Accueil

12/10/2004

Je suis fou!!!

posté à 11h49

Ces deux dernières semaines, impossible d’échapper au très, trop (beaucoup trop) médiatique départ en retraite de Richard Virenque. Tous les médias s’y sont mis avec toujours les mêmes superlatifs (grand champion, grand sportif, grand ceci grand cela) et la même compassion face à l’affaire Festina (le pauvre…). Mais comment peut-on aduler et traiter en héros une crapule de ce genre?.
Je voudrais simplement rappeler que c’est un tricheur (il s’est dopé), un menteur (il a quand même juré sur la tête de ses gamins qu’il ne s’était pas dopé,…,pour revenir sur ses propos un an après, quel m….!), et un voleur (je pense à tous ces bons mecs du genre Christophe Basson, bourrés de talent, qui arrêtent le vélo parce qu’ils en ont marre de courir contre des chaudières).
Je trouve cela grave et navrant. Ce n’est pas avec des exemples comme ça que l’on progressera dans la vie et la lutte antidopage (quelle belle image pour les jeunes!…).
D’une manière générale je suis de plus en plus déçu par l’attitude de mes concitoyens (journalistes en l’occurrence, mais aussi politiques, businessmen, sportifs,…), j’ai l’impression que seul le résultat compte et qu’il y a une sérieuse dérive de l’éthique. Où allons nous? Dans ce climat malsain la suspicion et l’incrédibilité (logique) est en train de mettre à mal la performance sportive.
C’est pour ces raisons et pour défendre mon sport que je tiens l’an prochain à suivre le protocole mis en place par Pierre Sallet (docteur en physiologie, intervenant auprès de l’AMA). Il s’agira d’un contrôle longitudinal plus complet, adapté sur 3 axes (perf/physio/bio), complètement orienté contre le dopage, quasi infaillible sur la durée, avec un accès permanent dans le domaine publique des résultats via internet.
Même si je trouve la démarche anormale (c’est l’athlète clean qui a besoin de prouver sa bonne fois), je la juge nécessaire, et quitte à sortir l’argent de ma poche je suis à fond pour.
Le dit protocole sera proposé à la fédération française de triathlon pour un projet pilote. Espérons que cette dernière accepte et permette à tous les triathlètes de haut niveau d’en bénéficier. Je me souviens que la FFTri avait été la première fédération à imposer le contrôle longitudinal….
A part ça, j’ai pris part au duathlon de Beynost ce week end afin d’optimiser ma forme pour Cancun et Rio. Je suis tombé sur 2 équipes suisses (relais et individuels partant ensemble) très motivées qui m’ont bien fait gazer sur tout le parcours. Merci les gaaaars.

 


Autre news:
01/11/2010 : Saison 2011
20/09/2010 : Retour de La Baule.
11/08/2010 : Espace triathlon d'Aiguillon sur Mer
01/07/2010 : Bientôt le bout du tunnel
31/03/2010 : nouvelles
28/02/2010 : Matériel à vendre
25/02/2010 : Reprise de l’entrainement
05/02/2010 : Un peu de news
06/01/2010 : Nouvelle année et grosse poisse
19/10/2009 : Fin de saison et nouvelles perspectives


» Consulter les archives

RSS



     

CHAMPION SYSTEM

Sartrouville

SNCF

OnlineTri

Run Alp