Accueil

26/01/2007

Sortie officielle

posté à 07h21

Après plus de deux ans de discussions, réflexions, et expérimentations AFT pour Athlètes for transparancy arrive aujourd’hui dans son aire de lancement.
De quoi s’agit-il au juste ? Pour l’athlète de haut niveau qui s’y engage (démarche volontaire) cela consiste à autoriser un suivi régulier de certains paramètres biologiques et d’une mise en ligne (partielle) des résultats sur le site Internet de l’association (www.athletesfortransparancy.com).
Contrairement à un contrôle antidopage classique où l’objectif consiste à chercher directement une molécule parmi d’autres, la démarche pour AFT consiste à mettre au jour une fluctuation (certaines valeurs peuvent être élevées ou basses naturellement) anormale de certains marqueurs sanguins qui pourraient traduire d’une pratique dopante.
Il s’agit d’une méthode indirecte qui n’a aucune valeur juridique (non assimilée à un test antidopage négatif ou positif), mais qui a le mérite pour un athlète sain d’afficher publiquement son honnêteté, et qui est complètement complémentaire à ce qui se fait actuellement en matière de lutte antidopage.
AFT est soutenue par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), en tant que protocole de recherche qui préfigure sans doute ce que sera la lutte antidopage de demain avec le passeport sportif notamment. Sur un plan nationale AFT a également le soutient, du Ministère de la Jeunesse, des Sports,et de la Vie Associative (MJSVA), de l’Agence Française de Lutte Antidopage (AFLD), de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de la Drôme ( la Drôme qui accueille AFT sur le site du parc technologique Rovaltain).
Dans sa phase de lancement, vingt sportifs de haut niveau de renom et de disciplines différentes (que je vous laisse libre de découvrir sur le site), ont choisi de nous suivre dans ce projet. Nous (Pierre Sallet, Christophe Bastie et moi-même, tous triathlètes et à la base du projet) les remercions chaleureusement au nom de l’association, mais aussi au nom du Sport et des futures générations qui nous l’espérons auront la possibilité de s’épanouir grâce à un sport propre.
Le succès de AFT ne pourra se faire sans l’adhésion d’un maximum de sportifs, c’est pourquoi j’invite dans un premier temps tous les sportifs de haut niveau qui cautionnent la cause d’un sport sans dopage de s’engager et de s’inscrire sur le site. L’association s’engage à trouver via des sponsors privés (que j’invite également à nous rejoindre pour communiquer sur des valeurs nobles et fortes), le financement nécessaire au programme.

 

www.athletesfortransparency.com


Autre news:
01/11/2010 : Saison 2011
20/09/2010 : Retour de La Baule.
11/08/2010 : Espace triathlon d'Aiguillon sur Mer
01/07/2010 : Bientôt le bout du tunnel
31/03/2010 : nouvelles
28/02/2010 : Matériel à vendre
25/02/2010 : Reprise de l’entrainement
05/02/2010 : Un peu de news
06/01/2010 : Nouvelle année et grosse poisse
19/10/2009 : Fin de saison et nouvelles perspectives


» Consulter les archives

RSS



     

CHAMPION SYSTEM

Sartrouville

SNCF

OnlineTri

Run Alp